Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
∞ °Oo°♥(¯`·..·¯`· ..-> MéLØManЄ
∞ °Oo°♥(¯`·..·¯`· ..-> MéLØManЄ
Publicité
∞ °Oo°♥(¯`·..·¯`· ..-> MéLØManЄ
Archives
9 mars 2007

THE CRÜXSHADOWS - DreamCypher - 2007

cover


Site Officiel : http://www.cruxshadows.com/
Myspace : http://www.myspace.com/cruxshadows

Label :
Dancing Ferret Discs Inc (leur site)

Genre : Darkwave / Indus / Electro-goth music
Members :Rogue (chanteur, songwriting, programming, lyrics, keyboards, un peu de violon, front man), Rachel McDonnell (violon et quelques keyboards), George Bikos (guitar player), Pyromantic (AKA Jen Jawidzik- keyboarder), Jessica Lackey (chanteuse/danseuse) et Sarah Poulos (chanteuse/danseuse).

Tracklist :
1. Pygmalion's Dream

2. Windbringer
3. Sophia
4. Defender
5. Perfect
6. Elissa
7. Eye of the Storm
8. Ariadne
9. Sleepwalking
10. Solus
11. Dido's Reply
12. Memorare
13. Birthday
14. Kisses 3

Cela faisait un moment que je n'avais pas eu entre les mains une merveille pareille à celle-ci !
Vraiment, THE CRÜXSHADOWS, ce groupe américain (de Tallahassee, en Floride), est excellent. Je n'ai pas encore eu l'occasion d'écouter leurs précédents albums mais j'ai vraiment hâte après avoir écouté et encore adoré "DreamCypher".

En effet, cet album a quelquechose d'essentiel : l'originalité. THE CRÜXSHADOWS se démarque vraiment du métal lourd, baignant dans une mélancholie qui sonne faux et soi-disant symphonique qu'on veut imposer aux adoléchiants.
THE CRÜXSHADOWS, s'écarte avec une certaine dignité tragique de certains groupes dont les lyric sont "ouin ouin ouin, je meurs encore, je sombre, je me noie en toi, je tombe pour toujours, je dois me frayer un chemin, oh lala je sombre" (c'est dommage de chanter des lyric aussi débiles quand on a une aussi belle voix que Amy Lee ! Je pense que sans cette superbe voix, EVANESCENCE ne serait pas aussi apprécié de la communauté goth'... Oui, "Going Under" me reste à l'esprit parce que c'est un titre beau et superficiel à la fois...). THE CRÜXSHADOWS fait des références à la mythologie grec et latine qui excitent l'imagination ("Pygmalion's Dream", "Dido's Reply", ...). Le groupe adopte des images, des métaphores laissant une grande place à l'interprétation et surtout au rêve. Vraiment, Rogue doit être un passionné de la langue et de la mythologie grec et latine. C'est assez rare pour être souligné.

La référence à Pygmalion est le morceau d'ouverture du CD. Le mythe de Pygmalion, celui de l'artiste amoureux de sa création et de ses personnages, a été raconté par Ovide dans Les Métamorphoses. Roi légendaire de Chypre et sculpteur réputé, Pygmalion s'était voué au célibat et avait reporté l'amour dont il se frustrait sur une statue de jeune fille dont
il était l'auteur. Il supplia Aphrodite de lui procurer une femme qui ressemblât à son oeuvre. La déesse anima la statue, et Pygmalion put épouser Galatéa, qu'il avait, en quelque sorte créée. De cette union naquit Paphos, fondateur de la cité chypriote qui porte son nom, ville où devait s'élever un sanctuaire fameux d'Aphrodite.
Didon (en anglais : Dido) était une héroïne carthaginoise, vénérée par les romains. Elle se nommait primitivement Elissa (c'est aussi le 6ème morceau de DreamCypher) ; elle était la fille de Mutto, Roi de Tyr, et soeur de Pygmalion.Elle avait épousée son oncle, le riche Sicharbas, prêtre d'Héraclès. Lorsque Mutto mourut, Pygmalion lui succéda, mais, désireux de s'approprier les richesses de son beau-père, il l'assassina. Longtemps, il cacha ce meurtre à sa soeur, et il s'apprêtait à lui faire subir le même sort, lorsque Didon fut avertie en songe de ces sinistres projets par l'ombre de son époux, qui lui conseilla de s'enfuir au plus vite en emportant ces trésors. En secret, elle fit armer ses vaisseaux et, avce quelques compagnons, s'échappa de Tyr. Puis, elle fonda Carthage, qui devint rapidemment une cité florissante. C'est alors que le roi des Gétules, Iarbas, jaloux de la prospérité de cette ville, demanda Didon en mariage. Mais celle-ci, qui s'était juré de demeurer fidèle à la mémoire de son premier époux, préféra s'imm
oler dans les flammes d'un bûcher plutôt que de renier son serment. Devant cette action éclatante, le peuple honora Didon à l'égal des divinités.
Sophia en grec signifie la sagesse. Dans ce morceau, Rogue exprime son admiration envers la sagesse d'Athènes.

La voix de Rogue est belle et contient un peu de bizarrerie involontaire, qui la fait être particulièrement belle. Elle me fait un peu penser à celle du chanteur de THE CURE, Robert Smith, mais elle a aussi un peu de celle de Sven, chanteur du groupe allemand ZERAPHINE. Parfois, elle fait un peu penser à celle de Ian Curtis (chanteur de JOY DIVISION), notamment sur "Sleepwalking" ou "Eye of the Storm". Bref, Rogue est profondement influencé par le magnifique mouvement coldwave des ann
ées 80. Cependant, sa voix reste unique, même si on distingue ces influences.
Au niveau des keyboards, on peut aussi penser à ce mouvement. Là encore, on ne s'ennuie pas. Il y a un mélange de piano, de synthé (manié avec talent !) et de violons qui me plonge dans une extase instantanée (même après un mois d'écoute, l'effet n'est pas altéré). Le côté électro du groupe donne une autre dimention admirable encore. Ce mélange d'instruments modernes et classiques est vraiment agréable à l'écoute.

Je pense que j'écouterais encore ce groupe longtemps, je ne m'en lasse pas du tout ! :D
Certaines chansons me touchent beaucoup.

Note : 20/20
Appréciation : Excellent ! Un album original, admirable, sublime.


cruxspinlogo

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je ne sais que dire mis à part merci.<br /> Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu une analyse pertinante de ce groupe,loin de "Rogue a de beaux cheveux".<br /> Je ne suis pas fan incoditionnelle ni même fine connaisseuse mais the Crüxshadows a également retenu mon attention grâce à son originalité.
Publicité